Viens que j'te raconte une histoire...

Céline Boisvert

Elle pourrait être votre soeur, votre voisine, votre meilleure amie... À travers ses chansons, chacun reconnaît une tranche de sa vie. Elle chante les désespoirs et les bonheurs du quotidien de tous et chacun. Un petit bout de femme au sourire éclatant qui lançait avec confiance son troisième album: Lynda Lemay .

Lors du lancement, la scène dégageait un je-ne-sais-quoi qui la représente partout où elle passe: la simplicité. Un décor dépouillé, avec pour seule présence celle des instruments: deux guitares sèches, un violoncelle, un piano à queue et une batterie. Cependant, dès son entrée en scène, tout prend vie, s'anime tout doucement, car ce qui émane d'elle quand elle chante meuble et remplit la salle. Elle mentionnait en entrevue qu'elle est bien sur une scène et ça paraît: "C'est rare que j'ai le trac. C'est le bonheur d'avoir un public qui est attentif et ça me fait du bien de leur chanter tout ce que j'ai à confier, y'a pas de plus beau moment ".

Elle vit ses chansons, pour mieux véhiculer tous les drames ou les joies du quotidien. Avec humour, elle présenta sa pièce Les souliers verts en disant "Je vais vous parler de la vie de couple et de l'homme dans toute sa splendeur", car cette pièce parle d'une paire de souliers verts "aussi suspects qu'ignobles" découverts dans la garde-robe. Et avant d'interpréter À l'heure qu'il est, elle s'éloigne un peu du micro, s'imprègne de son nouveau personnage pour mieux faire vivre toute la tristesse d'une femme qui attend toujours l'homme qui l'a quittée en se disant "il faut que j'accepte ma peine, faut pas qu'j'attende que tu reviennes".

C'est avec un regard pétillant et un visage illuminé que la femme et la mère en elle parle de Patrick et de sa fille Jessie, qui lui apportent plein de bonheur et qui l'inspirent. L'auteur-compositeure-interprête dit aussi que la vie en général est une source d'inspiration: "n'importe quel détail de la vie quotidienne peut me faire écrire, je pourrais même écrire sur un crayon et en faire une chanson" . Tant qu'elle aura de l'inspiration, elle écrira et chantera.

Les grands thèmes comme le suicide, l'envie d'avoir des enfants, la mort de quelqu'un qu'on aime, le cauchemar et la tristesse d'une femme battue, le coeur déchiré de celle qui fut abandonnée, la solitude de celles qui ne se sont jamais "casées" ou les interrogations difficiles de ceux qui sont en quête de leurs parents biologiques, sont abordés de manière très touchante. D'ailleurs, la pièce Je voudrais te prendre dépeint un réalisme percutant, car ces enfants, qui ont ce besoin de ressembler à quelqu'un, sont conscients de bien des choses lorsqu'ils disent "que je sois ton regret le plus tendre ou ton plus mauvais souvenir, j'ai jamais cessé de t'appartenir".

Lynda Lemay a fait ce troisième album, riche en émotions, en expliquant "j'avais hâte d'offrir au public qui me suit en spectacle, aux gens qui me sont fidèles les chansons qu'ils me demandaient et qui les touchaient vraiment, comme Paul- Émile a des fleurs, Les filles seules, qui est une de mes plus vieilles chansons, ou encore Pourquoi tu restes , sur la violence conjugale". Elle spécifie aussi qu'il est un peu la suite de l'album Y, étant donné que ce sont d'autres bouts de vie, d'autres expériences qu'elle avait envie de raconter. Car elle raconte. À chaque chanson, on a l'impression qu'elle nous prend par la main en disant viens, je vais te conter une histoire que j'ai entendue il y a pas si longtemps.

L'album a été enregistré en France parce qu'elle voulait se rapprocher de la maison de disques les Éditions Raoul Breton, propriété de Charles Aznavour, de façon à profiter de ses conseils sur le plan artistique. De plus, elle en a profité pour séduire le marché européen et français, déjà sous le charme, à la suite de son passage au Sentier-des-Halles, à Paris. Charles Aznavour la décrit comme "un oiseau rare avec ses deux L. Je la trouve étonnante, surprenante, exceptionnelle. Elle a des idées originales, une imagination fertile, une rare qualité d'écriture, une personnalité particulière et pleine de fraîcheur".

La vie a toujours été bonne pour elle. Tellement bonne, qu'elle a peur que tout son bonheur s'envole un jour et elle croit que c'est impossible d'être épargnée aussi longtemps par la vie. Elle veut que tout le monde sache qu'elle est heureuse, qu'elle déborde de bonheur et elle trouve triste qu'il y ait des gens qui ne vivent pas un tel bonheur.

À la question "C'est quoi ton rêve?", la chanteuse a répondu qu'elle le vit présentement, son rêve. "Je suis heureuse en amour, en famille et je fais une carrière dont j'ai même pas pu rêver, car tout m'est arrivé avant même que je commence à rêver. Depuis le début que ça va comme ça, j'espère que ça va continuer, mais je sais que je suis capable de l'apprécier. J'ai les deux pieds sur terre et je suis chanceuse".

 

 

Tiré du site Impact Campus