Ci dessous la biographie de la belle, mais comme je suis pratiquement certains que ça ne vous suffira pas, voici quelques petits plus :

Le temoignage de papa aznavour / Témoignages / Articles de journaux / Chronologie

Née à Porteneuf au Quebec, Lynda Lemay a écrit sa première chanson Papa es-tu là ? à l'age de neuf ans ! Une fois l'age de l'adolescence atteint, elle se révèle timide et réservée. C'est a cette époque qu'elle commence à s'intéresser a la litératture. Elle entrenprend d'ailleurs des études de lettres a 18 ans, et se sonsacre même a l'écriture d'un roman ...

Arrivés a ce point, son destin bascule lorsqu'elle se met a tapoter les touches du piano familiale : j'ai rapidement compris que la chanson était ma vraie voie. Depuis, elle a composé prés de cinq cents chansons, et il ne passe pas une semaine aujourd'hui sans qu'elle ajoute deux ou trois créations a son large répertoire.

a partir du moment ou elle s'est aperçue que rien ne lui plaisait autant que composer de la musique, elle ne rate jamais une occasion de s'exercer, ainsi pour gagner un peu d'argent, j'ai été serveuse pendant quelques mois. Entre deux services, j'écrivais des paroles sur des sacs en papiers et j'allais les chanter au barman du fast-food voisin.

Les débuts de Lynda remontent à 1988. Elle remporte alors une série de concours au Québec. En France, elle obtient le prix "Sentier des Halles" aux Francofolies de la Rochelle en 1995, puis deux prix au "Tremplin du Chorus des Hauts de Seine" l'année juste aprés. Entre ces deux dates, elle enregistre un album sacré disque de platine au Quebéc, avec plus de 160 000 exemplaires vendus.

En 1996, à Montreux, elle a été l'une des invitées d'un hommage à Charles Trenet, organisé par le festival de Jazz. ce soir-là, Charles Aznavour, présent dans la salle, est tombé sous le charme. Je vous invites d'ailleurs a lire le :

Témoignage de Charles Aznavour

Si vous avez déjà écouté une de ces chansons ( dans le cas contraire, j'espère que ça ne va pas tarder ), vous vous êtes sans doutes demandés d'ou est ce qu'elle sort ça ... allez, commençons par sa musique : de son propre aveu, ces créations lui viennent du coeur : je suis incapable d'écrire la moindre note de musique. Je trouve des lignes mélodiques en grattant ma guitare, et j'enregistre immédiatement ces notes. Je me laisse guider par l'émotion, alors rimes et paroles se bousculent dans ma tête.

Et pour les paroles de ses chansons ? comment trouves-elle les mots qui vont nous faire rire, nous amener les larmes aux yeux ou nous pousser a réfléchir sur tel ou tel sujet ?? comment fait elle pour nous faire part de toute la tendresse et l'émotion qu'elle a en elle ??

Eh bien, chaque jour, elle absorbe les grands et les petits faits de l'actualité. Elle les utilise ensuite pour composer ces petits chefs d'oeuvres. j'imagine ma réaction si je me trouvais dans la situation de mon personnage. Je peux ainsi raconter une histoire déchirante, même dans l'un des moment sles plus heureux de ma vie.

Ce qui est également étonnant dans son cas, c'est que parfois, on ne s'attend pas à des textes aussi profond le la part d'une jeune femme. Le public est surpris quand, aprés m'avoir entendue, il me découvre pour la première fois ...

C'est à tel point qu'on la comparre aux monstres de la chansons française que sont brassens ou brel : c'est d'autant plus flatteur que je ne me suis jamais inspirée de leurs oeuvres. Parfois, je vous l'assure, j'ai eu à peine l'occasion de découvrir leurs textes.